dscn5822

Visita dei Gemelli Francesi 25,26,27 Maggio

“Gemellaggio a Rapallo”

Venerdì 25, sabato 26 e domenica 27 maggio 2018
Caro Presidente Mario RESTANO, cara Paola, care amiche, cari amici del Lions Club di Rapallo, cari amici di Lyon Ouest,

Come esprimere la nostra gioia nell’ essere accolti in questo magnifico angolo di Liguria, in riva al Mediterraneo, il mare che ci unisce ?

La nostra delegazione, oggi, vuole essere non solo la testimonianza spontanea e sincera del nostro profondo attaccamento; ma anche la conferma della nostra bella amicizia costruita nel tempo con molti di voi presenti qui questa sera.

Siamo tornati per dirvi tutto il piacere di incontrarci e condividere gli stessi valori morali e umani, la stessa cultura, la stessa generosa attenzione rivolta ai più svantaggiati.

È ancora per rimarcare quanto sia affascinante il vostro paese, per il suo genio creativo, il senso del bello, la raffinatezza coltivata da una lunga storia e da un passato artistico senza precedenti, doti che ci affascinano e ci seducono a un tempo.

Per noi francesi l’Italia è il paese del buon vivere, un magnifico museo all’aperto e un faro per la cultura.

Sono passati 54 anni da che si sono stretti legami trai i nostri club. Ogni anno si rinnovano incontri sia in forma ufficiale sia sotto forma di inviti privati tra amici ormai di vecchia data.

Il centenario del Lionismo nel 2017, celebrato solennemente in Camargue dai nostri due club, è una dimostrazione di ciò che più di 1.300.000 leoni possono ottenere in tutto il mondo in molti campi umanitari e culturali.

Questo importante evento di Lionismo dovrebbe incoraggiarci a mantenere la fiamma della nostra amicizia fatta di stima, di rispetto e di convinzioni condivise, invitandoci anche a pensare a cosa potremmo fare insieme, in una comunità di opinioni attorno a un progetto il cui obiettivo sarebbe cosi sociale come culturale.

Abbiamo molto tempo per discuterne, sapendo che tale progetto potrebbe tanto più rafforzare i nostri legami già tanto stretti.

Questo è, caro Mario, cari amici di Rapallo, il messaggio che il club che presiedo vuole rivolgervi, sottolinenando ancora una volta l’emozione e la gioia nel ritrovarci insieme questa sera.

Bernard BOURGEOIS

“Jumelage 2018”
Discours, soirée de Gala, 25 mai 2018, Président Mario RESTANO

Monsieur le Président du club de Lyon OUEST, Bernard BOURGEOIS, chers amis français, Mesdames, Messieurs, chers amis Lions, je vous renouvelle mes souhaits de bienvenue et vous remercie, tous, très sincèrement, pour votre présence ici ce soir, ce que j’apprécie beaucoup, et tout particulièrement de la part de nos chers invités.

56 années se sont écoulées depuis qu’en 1962 des membres visionnaires de nos deux clubs, dans une période pas si lointaine de la tragédie humaine de la 2eme guerre mondiale où Italiens et Français s’affrontèrent, décidèrent de poser les bases de notre jumelage, anticipant ainsi de beaucoup l’esprit de l’Union Européenne d’aujourd’hui.

A cette occasion, il m’est très agréable de rappeler la célébration de notre jumelage le 22 septembre 1962, dans la Maison des Princes de Pérouges reprise ensuite le 22 juin 1963 au Château de Brown à Portofino.
Ce que nous renouvelons tous les ans depuis cette période par nos visites alternées, mais surtout qui se perpétue au travers de nos engagements et exemples réciproques dans la construction d’un monde meilleur.

Notre unique engagement de LIONS est la solidarité, qui rassemble hommes et femmes, améliore notre vie, nos familles et notre territoire, nous donnant l’espoir d’un monde meilleur.
J’ai eu la chance de rencontrer quelques-uns des amis français présents ici ce soir et j’ai pu en apprécier la profonde sensibilité envers les thèmes du service qui nous unissent. Cette relation heureuse et spontanée avec le club de Lyon Ouest nous a permis de consolider les amitiés au travers de leur reconnaissance de notre action.

Nous pouvons être orgueilleux de cet engagement permanent autour de notre jumelage qui démontre l’intérêt de nos deux clubs pour un esprit de compréhension et d’entente entre les peuples, pilier de la paix et du progrès culturel et économique. Ce n’est pas par hasard que le développement de ce principe soit l’un des principaux objectifs du Lionisme.

Notre passion pour notre jumelage est fraiche comme le premier jour de sa création et a résisté valeureusement aux crises, chutes d’intérêt et aux tourments que nous avons parfois rencontrés.

C’est un grand honneur pour nous de vous avoir ici ce soir et il m’est très agréable d’adresser de sincères remerciements à chacun d’entre vous particulièrement. J’aurais également une pensée de reconnaissance pour tous nos amis disparus qui nous ont laissé en héritage un message, plus que cinquantenaire, de responsabilité et d’engagement ambitieux.

Avec un tel exemple nous pouvons continuer ensemble à construire un monde de paix et de prospérité au service de nos communautés, fiers et orgueilleux d’appartenir à deux clubs qui ont su porter haut les valeurs du Lionisme.

Mario RESTANO